Ozyme

Purification des acides nucléiques
Les bonnes pratiques pour protéger les ADN & ARN dans les échantillons

Figer pour protéger les ADN & ARN - DNA/RNA Shield
Pour maintenir la qualité in vivo des acides nucléiques, voici les bonnes pratiques pour une protection totale des ADN et des ARN :


Choisir le moment opportun pour la protection

La modification de l’état in vivo des acides nucléiques commence dès le prélèvement. Il est donc essentiel de protéger les ADN et les ARN dès que possible et idéalement au moment du prélèvement.

 

Solution pour protéger les acides nucléiques pendant le prélèvement

Nous conseillons d’inclure le DNA/RNA Shield™ dans les tubes de collecte d’échantillons. Car il permet de stabiliser les ADN et les ARN à température ambiante pendant 30 jours et en même temps d’inactiver les micro-organismes des échantillons. Comme les ADN et les ARN sont stabilisés à température ambiante, leur protection est immédiate, même en l’absence de système de refroidissement.

 

Conditions optimales pour congeler les échantillons

Pour une conservation de longue durée, nous recommandons la congélation des échantillons. Il est important de congeler les échantillons en présence du DNA/RNA Shield™, car il protège les ADN et les ARN contre les dégradations enzymatiques et la prolifération microbienne qui peuvent avoir lieu pendant la congélation et la décongélation.
Pour éviter la dégradation des acides nucléiques due au choc thermique, il est important de limiter le nombre de cycles de congélation/décongélation des échantillons et si possible d’ajuster la quantité d’échantillon dans chaque aliquote.

 

Protéger les échantillons et aussi les manipulateurs

Le DNA/RNA Shield™ permet la protection des manipulateurs contre les contaminations pathogènes. En effet, les pathogènes comme les VIH, les VHC, le virus Ebola … sont efficacement inactivés par le DNA/RNA Shield™.

Purifier les ADN et les ARN à partir des échantillons conservés dans du DNA/RNA Shield™

Le DNA/RNA Shield™ est compatible avec les produits et les méthodes courantes de purification des acides nucléiques. Il est inutile de l’éliminer avant la purification des ADN ou des ARN.
Découvrez ici nos produits pour la purification des acides nucléiques adaptés à vos échantillons.

 

Plus d’infos sur DNA/RNA Shield™